Question posée par Amiens au Coeur lors du Conseil municipal d’Amiens du 9 mars 2023
L’actualité récente a été un des révélateurs d’un profond désespoir quotidien d’habitants de l’ouest amiénois, dans le quartier Etouvie, qui se sentent au ban du reste de leur ville. Un sentiment d’abandon les anime.
Bien que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain sur la période 2019 - 2024 consacre 100 millions d’euros TTC au quartier, le sentiment demeure le même.
La construction d’une médiathèque, la restructuration des Coursives avec l’installation d’un pôle de services publics, de santé et de commerces, les réaménagements de certains espaces publics (Place de Bourgogne, rue de Morvan...), la réhabilitation du collège Rosa Parks par le Conseil Départemental, la construction de 125 logements, et la démolition de 232 logements et la réhabilitation de 220 logements par la SIP ne changent pas grand chose à l’affaire.
En effet, malgré le travail formidable des acteurs sociaux culturels, sportifs et associatifs, le quartier ne relève pas la tête et n’attire pas. La mixité socioprofessionnelle n’y existe d’ailleurs pas.
Au-delà du NPRU énoncé ci-avant, quels programmes et actions concrètes avez-vous planifiées entre 2023 et 2026 pour améliorer le bien-vivre de tous les jours des habitants d’Etouvie ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire